LA SAINTE BARBE...LE 4 DECEMBRE

Publié le par kamel

Chaque année, début décembre (le 4 exactement), la Sainte Barbe est aux stéphanois ce que sont les illuminations aux lyonnais.

Voilà une tradition qui ne veut pas s’éteindre dans le bassin stéphanois ! 

Plus de vingt ans après la fermeture du dernier puits de mine du bassin stéphanois, est donc fêtée Barbe, vierge et martyre, Sainte Patronne des mineurs, des pompiers et des artificiers.
Comme chaque année la statue de la jeune martyre sera portée en fanfare dans les rues de Saint-Etienne.
Voici donc la légende dorée de Sainte Barbe et quelques aspects de sa tradition locale: 


Barbe aurait vécu au milieu du IIIe siècle à Nicomédie en Asie Mineure, aujourd'hui Izmit, un port de Turquie, sur la mer de Marmara. Son père, un riche païen du nom de Dioscore, veut la protéger des assauts de prétendants trop entreprenants. Il l'enferme dans une tour. Au retour d'un voyage, sa fille lui apprend qu'elle est chrétienne. Furieux, le père met le feu à la tour. Barbe réussit à s'enfuir et se réfugie dans les rochers des environs. Un berger découvre sa cachette et avertit son père. Ce dernier la traîne devant le gouverneur romain de la province qui la condamne à d'affreux supplices. Comme la jeune fille continue à invoquer le Christ, le gouverneur ordonne au père de trancher lui-même la tête de sa fille. Son père la décapite et est aussitôt châtié par le Ciel. Dioscore meurt frappé par la foudre qui réduisit son corps en cendreste-barbe.jpgs.
Depuis ce jour, Sainte Barbe protège contre la foudre et la mort subite et donc contre le tristement célèbre coup de grisou, hantise des mineurs. Elle est la patronne des mineurs mais aussi des pompiers, des artificiers, des artilleurs et des carriers qui utilisent des explosifs pour entamer la roche. On inscrit son nom sur les cloches et on les fait sonner à Courreau (St Bonnet-le-Courreau) pour qu’elle éloigne la foudre (on retrouve cette tradition avec Saint Aubrin à Montbrison). Elle donna aussi son nom aux cales des navires où la poudre et les munitions étaient gardées. Et bien sur à une multitude de chapelles, la plus grande d'entre elle étant celle de Bourges. Son culte fut particulièrement fervent à partir du XVème siècle. Elle est représentée sur une fresque du XVème siècle au prieuré de Saint-Romain-le-Puy. La statuaire la représente le plus souvent à côté d’un tour. Parfois cette dernière comporte trois fenêtres symbolisant la Sainte Trinité. C’est le cas en particulier sur celle de la Sainte Barbe du puits Couriot à Saint-Etienne, restée fidèle à son poste, au fond. La tour sur laquelle s’appuie la jeune fille de la chapelle de Grézolles est presque aussi haute qu’elle. Sur le retable de Saint-Galmier, la jeune martyre est à gauche de la Vierge! Elle est aussi figurée sur la fresque de l'église Saint-Ennemond à Saint-Etienne.
Le 4 décembre était traditionnellement chômé et payé, accompagné parfois d’une gratification remise le jour même par la direction qui s’assurait ainsi de la présence des mineurs. Notons que Michel Rondet, le célèbre syndicaliste de la Ricamarie, fondateur du premier syndicat des mineurs fut un des rares à combattre en face la célébration de la Sainte Barbe. D'abord pour des raisons anticléricales radicales (mais il est vrai que les mineurs recevaient leur salaire à condition d'assister à la messe). En plus, la célébration religieuse revêtait un aspect inégalitaire flagrant, les mineurs debout au fond de l'église et les directeurs assis au premier rang dans des fauteuils confortables.
Barbe a été rayée du calendrier catholique et romain en 1979, pour être remplacée par Barbara (nuance lexicale bien subtile !), son vrai nom en latin et en grec, utilisé partout sauf en France. Allez savoir pourquoi, les poilus gaulois ont préféré Barbe.
Aujourd’hui à Sainté, Sainte Barbe est exposée (en général le 4 décembre au soir) sur les marches de l’Hôtel de ville, encadrée par 4 anciens mineurs et jeunes gens en bleu de travail et gantés de blanc. Sur la tête le casque et la lampe allumée. Le cortège se forme et le " brancard " du haut duquel Sainte Barbe domine la foule gagne le musée de la mine du Puits Couriot par la rue Michel Rondet, ironie du sort.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article